Les arts précolombiens en France de 1875 à 1945

Online, 30 June, 6pm CET

Dr. Elodie Vaudry and incoming Research Director at Centre Allemand d’Histoire de l’art (DFK) in Paris, will speak on Pre-Columbian arts in France from 1875 to 1945: collecting, history of taste and perception of American alterity.

Please note seminar will be in French. If you would like to attend the seminar, please contact us at: collection.seminaire@gmail.com

____

Les arts précolombiens en France de 1875 à 1945 : collectionnisme, histoire du goût et perception de l’altérité américaine

Le point de départ de cette étude se situe en 1875, avec le premier Congrès des américanistes et s’achève en 1945, avec la fin de la Seconde Guerre mondiale. Entre ces deux dates, il s’agit d’appréhender l’histoire des transferts culturels entre le Mexique, le Pérou et la France, en mettant d’abord l’accent sur le collectionnisme américaniste. Quand, comment et pourquoi les Français ont-ils fait entrer les arts précolombiens dans leur collection? À partir de là, l’analyse se concentrera sur l’impact de ce collectionnisme pour la perception française des arts précolombiens. Il s’agira de questionner les choix de monstration, les classifications et les exclusions afin de tisser la trame d’une histoire du goût et d’une histoire de l'”Autre”. Entre fantasme et réalité ethnographique, les pièces précolombiennes ont suscité une pléthore de controverses, de récits rocambolesques et de recherches scientifiques déstabilisantes. L’étude de cas paradigmatiques de représentations rêvées et avérées sera le troisième point de cette conférence. Enfin, l’accent de la présentation se portera également sur les méthodologies employées pour cette analyse.

Image Credit: Anonyme, Vue d’ensemble de la salle numéro cinq consacrée au Mexique dans l’Exposition « Les arts anciens de l’Amérique », mai- juin 1928, photographie, tirage sur papier baryté monté sur carton, 12 x 17cm, pavillon de Marsan, Paris. (Paris, musée du quai Branly, photothèque, numéro d’inventaire 1998-19083).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *